Accueil
Titre : | Mythe et réalités sociales du « dévoiement » des normaliens : L’exemple des Écoles normales supérieures de Fontenay-aux-Roses, Saint-Cloud et Lyon (1981-1987) (2013) |
Auteurs : | Pierre Bataille |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 121, janvier-mars 2013) |
Article en page(s) : | pp. 107-126 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT GRANDE ECOLE ; FONCTION PUBLIQUE ; MOBILITE PROFESSIONNELLE ; ORIGINE SOCIALE ; FRANCEOrganisme Cité ENS - Ecole normale supérieure |
Résumé : | La question du « dévoiement » des « serviteurs de l’État » concerne-t-elle de la même manière l’ensemble des membres de tous les grands corps d’État ? L’analyse contextualisée du devenir professionnel d’une cohorte de normaliens (les anciens et anciennes élèves des ENS – Écoles normales supérieures – de Saint-Cloud, Fontenay et Lyon, promotions 1981-1987), met à jour d’importantes variations quant à la mobilité sectorielle des ancien-ne-s élèves, liées à la discipline de spécialisation au sein de l’école d’une part, et à l’origine sociale, d’autre part. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/formationemploi.3957 |