Accueil
Titre : | L’alternance travail et formation : des espaces transitionnels négociés ? (2012) |
Auteurs : | Joseph Pirson |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° 193, décembre 2012) |
Article en page(s) : | pp. 93-103 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION EN ALTERNANCE ; FORMATION DES ADULTES ; TRANSITION PROFESSIONNELLE ; BELGIQUE |
Résumé : | L’article montre comment la dynamique d’alternance s’inscrit dans une culture sociétale et dans des systèmes de coopération conflictuelle. Cette culture évolue, et les acteurs institutionnels ne sont pas soumis à un déterminisme complet des modes d’action collective. La réussite de l’alternance suppose l’expérimentation positive des changements chez les différents partenaires et la reconnaissance d’espaces dans lesquels s’opère la transition professionnelle. Or, dans le contexte actuel de mutation d’un ensemble de métiers, les mesures d’emploi peuvent occulter la réflexion nécessaire sur les rapports entre travail et emploi, et entre tradition et innovation. D’où la nécessité de systèmes démocratiques d’évaluation, de régulation et de décision. (Éducation permanente) |
Document Céreq : | Non |