Accueil
Titre : | Alternance entre contextes d’apprentissage : une approche didactique (2012) |
Auteurs : | Laurent Veillard |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° 193, décembre 2012) |
Article en page(s) : | pp. 79-92 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION EN ALTERNANCE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE ; FRANCE |
Résumé : | L’auteur discute de l’opposition entre apprentissage par transmission intentionnelle en milieu scolaire et apprentissage informel en situation de travail, qui serait constitutive des dispositifs en alternance. A partir de différentes recherches qualitatives menées sur des apprenants, l’article montre que cette opposition est largement réductrice. Elle masque une variété beaucoup plus grande des contextes d’apprentissage. Il apparaît ainsi que des processus didactiques sont au cœur des apprentissages en situation de travail, ou que l’expérience en institution de formation est plurielle, en raison des différences importantes entre les enseignements disciplinaires et/ou les situations interdisciplinaires. Est ici questionnée la fécondité du concept d’alternance école/travail dans une perspective de recherche didactique, élargie à l’alternance entre différents contextes d’apprentissage. (Éducation permanente) |
Document Céreq : | Non |