Accueil
Titre : | Quelle posture pour le professionnel du bilan de compétences ? (2012) |
Auteurs : | André Chauvet |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° 192, septembre 2012) |
Article en page(s) : | pp. 131-141 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ BILAN DE COMPETENCES ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; CONSEILLER D'ORIENTATION ; FRANCE |
Résumé : | Si le texte de loi de 1991 fournit un cadre au bilan de compétences, plusieurs études montrent une grande variété de postures des professionnels. Cela renvoie aux ambiguïtés sur les finalités du bilan de compétences, notamment la place de la dimension évaluative et experte, mais également l'articulation entre un travail rétrospectif et stratégique. L’interrogation concerne également les leviers de l’appropriation et de l’engagement pour la personne. Il s’agit de montrer les effets de la posture professionnelle sur l’engagement de la personne en proposant notamment un modèle des différentes logiques posturales à l’œuvre, avant de souligner l’intérêt et la pertinence d’une posture collaborative et délibérative, notamment au regard de travaux sur la mobilisation du pouvoir d’agir. (Éducation permanente) |
Document Céreq : | Non |