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Titre : | Les dispositifs d’expertise dans la construction européenne des politiques publiques : quels enseignements ? (2012) |
Auteurs : | CĂ©cile Robert |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Education et sociétés (n° 29, 2012/1) |
Article en page(s) : | pp. 57-70 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ POLITIQUE EUROPEENNE ; EXPERTISE ; EUROPE |
Résumé : | Dans la construction de l’action publique européenne, l’expertise est omniprésente et polymorphe. L’auteur l’appréhende comme un mode d’action publique fréquent et revient sur les façons d’y recourir en analysant les logiques qui le commandent. Il envisage ensuite les formes d’énonciation du politique et les modes de représentation qui se trouvent privilégiés par ces dispositifs dans le fonctionnement quotidien du système politique européen. Produit des contraintes de légitimation avec lesquelles les institutions européennes et la Commission doivent composer, le recours à l’expertise a aussi des effets structurants sur les pratiques et identités des acteurs avec lesquels ces institutions coproduisent l’action publique communautaire. Les vifs débats sur les modalités de sélection des experts par la Commission offrent des terrains d’investigation neufs qui montrent que, malgré les dénonciations d’une surreprésentation des lobbys industriels et commerciaux et des situations de conflits d’intérêts, la légitimité de l’expertise comme mode de représentation d’intérêt n’est pas remise en cause. Une contestation du monopole de la Commission à définir l’expertise légitime va de pair avec son institutionnalisation comme mode de représentation des intérêts à l’échelon européen. (Cairn) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2012-1-page-57.htm |