Accueil
Titre : | Internationalisation et statification professionnelle dans les business schools : le cas des professeurs de langues et cultures (2012) |
Auteurs : | CĂ©line Davesne |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Gérer et comprendre (n° 108, juin 2012) |
Article en page(s) : | pp. 55-65 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT GRANDE ECOLE ; ENSEIGNANT ; LANGUES ; GESTION ; FRANCE |
RĂ©sumĂ© : | Cet article Ă©tudie les transformations des grandes Ă©cole de management et des carriĂšres des professeurs qui y travaillent Ă travers le cas des enseignants de langues et cultures. Ceux-ci ont en effet Ă©tĂ© les plus exposĂ©s Ă la nouvelle stratification professionnelle qui se met en place dans ces Ă©tablissements (sous la pression notamment des accrĂ©ditations et des classements). Lâaccent mis sur la recherche a profondĂ©ment modifiĂ© les attentes des professeurs et la nature de leur travail. Nous montrons ici que tous les professeurs nâont pas pu sâadapter Ă ces nouvelles rĂšgles du jeu, cette nouvelle stratification professionnelle reposant (aussi) sur des dispositions sociales trop peu souvent convoquĂ©es dans lâanalyse des carriĂšres. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-gerer-et-comprendre1-2012-2-page-55.htm |