Accueil
Titre : | Formation des seniors et changements technologiques (2012) |
Auteurs : | Olivier Charbonnier ; Laurence Darchen |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° 191, juin 2012) |
Article en page(s) : | pp. 37-49 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ TRAVAILLEUR AGE ; MUTATION TECHNOLOGIQUE ; ADAPTATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE |
Résumé : | L’invasion des nouvelles technologies dans le travail appelle la maîtrise de nouvelles compétences, qu’elles soient de nature instrumentale ou cognitive. Face à cet enjeu d’adaptation, l’âge peut constituer une variable discriminante, mais sans l’être de façon déterminante ou systématique. Les seniors sont loin d’être dépourvus de ressources dans l’acquisition des compétences liées aux nouvelles technologies. Cependant, le rythme d’évolution des pratiques et des enjeux de leur appropriation continue à assigner à la formation un rôle à ne pas négliger dans l’accompagnement des travailleurs les plus âgés. A condition, d’une part de faire évoluer les pratiques d’apprentissage en les articulant plus étroitement aux contextes de travail, d’autre part de promouvoir le renforcement des capacités d’adaptation des seniors. (Source : Education permanente) |