Accueil
Titre : | Nouvelle définition de la justice scolaire par le socle commun de connaissances et de compétences et devenir de la professionnalité enseignante : Les questions vives dans l’enseignement des SVT au collège |
Auteurs : | Noëlle Monin ; Olivier Morin |
Type de document : | document Ă©lectronique |
Année de publication : | 2010 |
Format : | 10 p. |
Note générale : | Communication au Congrès international AREF 2010 (Actualité de la recherche en éducation et en formation), Genève, septembre 2010 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ JUSTICE SOCIALE ; ECOLE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; ENSEIGNANT ; IDENTITE PROFESSIONNELLE |
Mots-clés: | socle commun |
Résumé : | Au cœur de la problématique du socle commun de connaissances et de compétences un nouvel idéal de justice scolaire plus distributive est défini qui ambitionne de s'adapter aux élèves et à leurs différences confrontant de la sorte l’Universel et le particulier. Le modèle séculaire d’une école à visée universalisante donnant une culture à tous les élèves en éloignant les particularismes est remis en cause. L’enseignement des questions socialement vives est donc l’occasion de comprendre comment les enseignants composent avec cette logique du socle commun Cette reconfiguration locale des curricula, d’hybridation avec les logiques anciennes n’est pas sans interroger les dispositions des maîtres à affronter les changements, la définition de la professionnalité et les conséquences sur l’identité professorale.(RA) |
En ligne : | https://plone2.unige.ch/aref2010/communications-orales/premiers-auteurs-en-m/Nouvelle%20definition%20de%20la%20justice%20scolaire.pdf/at_download/file |