Accueil
Titre : | Quelles compétences effectives sont mises en œuvre par les élèves dans l'évaluation de la culture scientifique dans le cadre de PISA |
Auteurs : | Florence Le Hebel ; Pascale Montpied ; Andrée Tiberghien |
Type de document : | document Ă©lectronique |
Année de publication : | 2010 |
Format : | 9 p. |
Note générale : | Communication au Congrès international AREF 2010 (Actualité de la recherche en éducation et en formation), Genève, septembre 2010 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CULTURE TECHNIQUE ; ENQUETE PISA ; EVALUATION ; LYCEEN ; COLLEGIEN ; COMPETENCE ; SCIENCE |
Résumé : | Les résultats de PISA Science 2006 pour la France montrent des scores relativement moyens sur l’échelle de la culture scientifique, et on observe en particulier une forte proportion (supérieure à la moyenne de l’OCDE) d’élèves en grande difficulté. Les objectifs de notre étude sont de mieux connaître les connaissances et compétences nécessaires pour comprendre, traiter et répondre aux questions de PISA 2006 pour les sciences. Nous avons ainsi recueilli des données (audio et/ou vidéo) auprès d’élèves de seconde ou troisième dans le but d’analyser les processus de réponses à partir de productions orales et écrites lorsqu’ils répondent aux questions PISA que nous avons préalablement sélectionnées. Ces premiers résultats remettent en question la signification réelle de la mesure de la culture scientifique par l’instrument d’évaluation PISA. En effet, nous montrons des différences entre les compétences effectives mises en jeu lorsque les élèves construisent leurs réponses et les compétences que PISA propose d’évaluer. Pour une même question, des élèves différents ont des stratégies de réponse différentes.(RA) |
En ligne : | https://plone2.unige.ch/aref2010/communications-orales/premiers-auteurs-en-l/Quelles%20competences.pdf/at_download/file |