Accueil
Titre : | L'activité des enseignants à l'université et ses modes de valorisation |
Auteurs : | Emmanuelle Betton ; Daniela Rodriguez ; Anne-Lise Ulmann |
Type de document : | document électronique |
Année de publication : | 2010 |
Format : | 8 p. |
Note générale : | Communication au Congrès international AREF 2010 (Actualité de la recherche en éducation et en formation), Genève, septembre 2010 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; CHERCHEUR ; UNIVERSITE ; REMUNERATION |
Résumé : | A partir d'une étude sur l'activité des enseignants à l'université et ses modes de valorisation, notre communication porte sur les transformations du métier d'enseignant dans le contexte de la réforme de l'université (loi LRU et modification de la politique indemnitaire). Nous interrogeons dans quelle mesure un éclatement et un déploiement d'activités transforment les logiques de travail quotidiennes et interrogent l'unité et la cohérence du métier. L'analyse des difficultés ressenties par les enseignants conduit à mettre en évidence trois processus de travail distincts qui bousculent l'articulation traditionnelle entre enseignement et recherche. Ces transformations sont également approchées du point de vue des modes de valorisation de l'activité, et notamment du point de vue de la politique indemnitaire.(RA) |
En ligne : | https://plone2.unige.ch/aref2010/communications-orales/premiers-auteurs-en-b/Lactivite%20des%20enseignants.pdf/at_download/file |