Accueil
Titre : | Enseignants chevronnés et enseignants en formation: Saisir la professionnalisation sous l'angle de la communauté discursive |
Auteurs : | Kristine Balslev ; Carole-Anne Deschoux |
Type de document : | document électronique |
Année de publication : | 2010 |
Format : | 10 p. |
Note générale : | Communication au Congrès international AREF 2010 (Actualité de la recherche en éducation et en formation), Genève, septembre 2010 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; ENTRETIEN |
Résumé : | Cette contribution porte sur les savoirs professionnels retracés dans des discours de trois enseignants de niveaux d’expertise différents (chevronnés et en formation). Elle se focalise sur leurs propres pratiques. Elle a un statut exploratoire. L’analyse des discours en interaction consiste à caractériser la manière dont ces enseignants commentent, expliquent, justifient des pratiques liées à la « différenciation ». Les discours des enseignants à propos d’agirs-référant sont étudiés en tant que révélateurs de savoirs professionnels déjà élaborés ou en élaboration. Les entretiens avec les enseignants à propos de leurs actions ne sont donc pas appréhendés ici seulement en tant que dispositifs créant du développement ou de l’expertise professionnelle, ou comme une manière de mieux comprendre les gestes de l’enseignant, mais aussi comme une fenêtre sur les savoirs des enseignants.(RA) |
En ligne : | https://plone2.unige.ch/aref2010/communications-orales/premiers-auteurs-en-b/Enseignants%20chevronnes.pdf/at_download/file |