Accueil
Titre : | Genre et orientation : analyse des choix d'orientation pour la filière médecine chez les filles comparativement aux garçons en terminales scientifiques à Montpellier |
Auteurs : | CĂ©line Avenel |
Type de document : | document Ă©lectronique |
Année de publication : | 2010 |
Format : | 10 p. |
Note générale : | Communication au Congrès international AREF 2010 (Actualité de la recherche en éducation et en formation), Genève, septembre 2010 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; GENRE ; PROJET SCOLAIRE ; ENSEIGNEMENT MEDECINE-ODONTOLOGIE-PHARMACIE ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION |
Résumé : | Cette communication propose de présenter les résultats d’une enquête menée auprès d’un échantillon de 176 lycéennes et lycéens de l’académie de Montpellier au cours de l’année 2009. Cette recherche fut menée dans le cadre de notre thèse en Sciences de l’Education, « Les choix d’orientation vers les études supérieures chez les filles comparativement aux garçons. Recherche sur la filière médecine, massivement féminisée depuis vingt ans en France, avec le cas de Montpellier », ayant pour objectif de réaliser une étude de l’influence du genre dans le processus d’orientation vers les études de médecine à différents paliers du parcours des étudiant-e-s. Cette enquête par questionnaires vise à analyser le processus d’orientation pratiqué en terminale sous l’angle du genre.(RA) |
En ligne : | https://plone2.unige.ch/aref2010/communications-orales/premiers-auteurs-en-a/Genre%20et%20orientation.pdf/at_download/file |