Accueil
Titre : | Savoirs distribués et pouvoir d’institution : le cas des commissions d’appel à l’orientation scolaire (2012) |
Auteurs : | Hélène Buisson-Fenet |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Sociologies pratiques (n° 24, 2012) |
Article en page(s) : | pp. 39-51 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; COMPETENCE |
Résumé : | À partir de la démarche d’appel à l’orientation scolaire, cet article examine le jeu des compétences à l’œuvre dans la relation entre les acteurs de l’institution scolaire et leurs ressortissants. L’appel révèle d’abord la mise en concurrence d’expertises dans la définition du « métier d’élève ». La transformation de ces savoirs concurrentiels en une évaluation synthétique illustre à la fois l’autorité légitime du chef d’établissement qui préside la commission d’appel, et son rôle central dans l’activité de maintenance institutionnelle. (source : revue) |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-sociologies-pratiques-2012-1-page-39.htm |