Accueil
Titre : | Influences indirectes de l’origine sociale sur la réussite académique à l’université (2012) |
Auteurs : | Sarah Galdiolo ; Frédéric Nils ; Gil Vertongen |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 41, n° 1, mars 2012) |
Article en page(s) : | pp. 125-150 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ REUSSITE SCOLAIRE ; UNIVERSITE ; ORIGINE SOCIALE |
Résumé : | Plusieurs études confirment que l’échec en première année à l’université demeure lié aux ressources socioculturelles et financières du milieu familial des étudiants. Dans une recherche par questionnaire menée auprès de 525 étudiants, l’existence de trois processus expliquant cette influence a été testée : l’effet établissement, l’effet options et l’effet du niveau de maîtrise de certains prérequis critiques à l’entrée à l’université. Les résultats indiquent clairement que ces trois variables influencent la réussite universitaire initiale, et qu’elles sont, au moins en partie, socialement déterminées, ce qui leur confère le statut de médiateur dans le lien entre l’origine sociale des étudiants et leur réussite académique. (Source : OSP) |
En ligne : | http://osp.revues.org/index3723.html |