Accueil
Titre : | La démocratisation de l'accès aux grandes écoles : vers une nouvelle professionnalité enseignante ? (2011) |
Auteurs : | Yves Dutercq ; Thérèse Perez-Roux |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Recherche et formation (n° 67, 2011) |
Article en page(s) : | pp. 135-148 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; DEMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; CPGE - CLASSE PREPARATOIRE |
Résumé : | Dans le cadre d'une recherche sur les disparités d'accès aux classes préparatoires aux grandes écoles, les auteurs analysent la manière dont les enseignants investissent leur travail auprès des élèves et répondent de façon différenciée aux principes de justice et d'efficacité auxquels ils sont simultanément confrontés. Les résultats témoignent d'une adaptation face à l'élargissement du recrutement des élèves et à la diversification des filières. L'ancrage disciplinaire, l'exigence des contenus et le rapport aux élèves fondent le sens donné à l'activité professionnelle esquissant les contours d'une nouvelle professionnalité enseignante. (Source : Recherche et formation) |