Accueil
Titre : | L'approche par compétences en pratique : Le projet de développement des plans d’étude à la Section de Génie Mécanique de l’EPFL (2011) |
Auteurs : | Nathalie Deschryver ; Bernadette Charlier ; Jean-Marie FĂĽrbringer |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Education et formation (e-296, DĂ©cembre 2011) |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; COMPETENCE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; SUISSE |
Résumé : | Quels enjeux représente l’approche par compétence dans l’enseignement supérieur ? Comment transformer les curricula de formation ? Quels processus de construction mettre en place avec les acteurs ? Quelles nouvelles modalités de formation et d'évaluation mettre en place ? Quels écueils sont à éviter ? Cette contribution cherche à répondre à ces questions à travers l’analyse d’un projet de redéfinition du plan d’étude de la Section de Génie Mécanique de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne. Dans cette formation professionnalisante, il s’est agi de revoir le plan d’étude à partir des compétences du métier cible. Trois dimensions importantes de ce type de projet sont analysées : la prise en compte des attentes du monde professionnel, les transformations du plan d’étude et le développement d’un espace de construction et d’échange entre les enseignants. Enfin, certains enjeux et écueils à éviter dans un tel projet sont abordés. (résumé : revue) |
Document Céreq : | Non |
Documents numériques (1)
e296.pdf Adobe Acrobat PDF |