Accueil
Titre : | Evaluation d'un programme de formation Ă la clairvoyance normative pour demandeurs d'emploi (2011) |
Auteurs : | Nadia FĂ©rec ; Pascal Pansu ; Jacques Py ; Alain Somat |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 40, n° 3, septembre 2011) |
Article en page(s) : | pp. 287-311 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION DES CHOMEURS ; CHOMEUR ; ARE - AIDE A LA RECHERCHE D'EMPLOI ; EVALUATION |
Résumé : | L’objectif de cette étude était d’évaluer l’efficacité d’un programme de formation à la clairvoyance normative pour demandeurs d’emploi à partir du modèle de Kirkpatrick (1998). Deux groupes de participants ont été constitués : un groupe expérimental « formation clairvoyance normative » et un groupe contrôle « formation classique ». Les résultats ont montré un effet bénéfique du programme de formation à la clairvoyance normative sur les réactions des participants quant à l’utilité perçue de la formation (niveau 1), sur les apprentissages immédiats et différés en matière de connaissances et de savoir-faire en situation (niveau 2), ainsi que sur la généralisation des apprentissages (niveau 3). Les résultats concernant les reclassements (niveau 4) enregistrés immédiatement à l’issue de la formation sont modestes et conformes au taux de reclassement habituel. Ces résultats sont discutés au regard du modèle de Kirkpatrick. (Source : OSP) |
En ligne : | http://osp.revues.org/index3515.html |