Accueil
Titre : | Pour une méthodologie de l’accompagnement dans une visée autoformative de la VAE à l’université |
Auteurs : | Brigitte Pagnani ; Aline Ancel |
Type de document : | document Ă©lectronique |
Année de publication : | 2007 |
Format : | 10 p. |
Note générale : | Communication au Congrès international AREF 2007 (Actualité de la recherche en éducation et en formation), Strasbourg, 28-31 août 2007 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ VALIDATION DES ACQUIS ; AUTOFORMATION ; ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION |
Résumé : | Le texte présente une partie des résultats issus d’une recherche-action sur la V.A.E., conduite par cinq universités en Lorraine/Alsace. L’analyse montre que la VAE est finalisée par une quête de sens, qui est, à la fois, pilotée par le désir d’apprendre et induite par le processus même de VAE. Elle initie un processus interne long prenant forme parallèlement au déroulement de la procédure de VAE. Si les étapes de la procédure sont clairement distinguées, leurs finalités propres et leur utilité ne sont pas toujours appréhendées. Cette perception est de nature à affaiblir la dynamique d’auto-apprentissage – propre au modèle de l’autoformation – qui est à l’œuvre dans ce processus. Au final, l’analyse questionne la pertinence de l’accompagnement et met en perspective l’opportunité d’une méthodologie d’accompagnement, à concevoir dans une visée autoformative. (RA) |
En ligne : | http://www.congresintaref.org/actes_pdf/AREF2007_Brigitte_PAGNANI_194.pdf |