Accueil
Titre : | Le diplÎme peut-il guérir ? Pour un accompagnement clinique en VAE |
Auteurs : | Françoise Bréant |
Type de document : | document Ă©lectronique |
Année de publication : | 2007 |
Format : | 12 p. |
Note générale : | Communication au CongrÚs international AREF 2007 (Actualité de la recherche en éducation et en formation), Strasbourg, 28-31 août 2007. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; VALIDATION DES ACQUIS ; EDUCATEUR SPECIALISE |
Résumé : | La VAE se met en place, suscitant enthousiasme et/ou résistance... Pour les organismes de formation, l'accompagnement demeure un sujet brûlant. Pour les candidats, le diplÎme ainsi obtenu devrait apporter davantage de sérénité dans l'exercice de leur métier. Au cours d'une recherche concernant le secteur des éducateurs spécialisés, nous avons constaté l'existence d'une importante souffrance exprimée au moment de la demande de VAE, puis au cours de l'épreuve de l'écriture du dossier. Nous analyserons ici cette souffrance pour envisager en quoi l'accompagnement sera nécessairement clinique. Si nous souhaitons que la validation constitue un réel processus de reconnaissance, nous devrons réinterroger comment le travail de l'écriture favorise ou non ce processus et penser trÚs finement une complémentarité entre accompagnement clinique et accompagnement méthodologique. (RA) |
En ligne : | http://www.congresintaref.org/actes_pdf/AREF2007_Francoise_BREANT_416.pdf |