Accueil
Titre : | Se former, entre injonction et désir (2011) |
Auteurs : | Dominique Gourdon-Monfrais |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° 187, juin 2011) |
Article en page(s) : | pp. 73-80 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION PROFESSIONNELLE ; MOTIVATION ; BESOIN EN FORMATION PROFESSIONNELLE ; PROJET DE FORMATION ; REPRESENTATION DE LA FORMATION |
Résumé : | L’injonction à se former s’entend comme une évidence sociale et économique dans une conjoncture de l’emploi difficile, mais aussi comme un besoin individuel de plus en plus clairement revendiqué de fabriquer soi-même sa propre identité professionnelle. Cependant cette identité ne trouvera sa dimension réelle que si l’adulte a pu comprendre de quel désir, donc de quel manque, est issu son projet de formation. Le travail autobiographique l’aidera à faire émerger cette dimension, et à investir davantage sa décision de se former. (Source : Éducation permanente) |