Accueil
Titre : | L'évolution des pratiques de réflexion en orientation : une mise en perspective historique (2011) |
Auteurs : | Francis Vergne |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Questions d'orientation (vol. 74, n° 2, juin 2011) |
Article en page(s) : | pp. 41-50 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; ETUDE CRITIQUE ; ETUDE HISTORIQUE |
Résumé : | Si les changements contextuels de l'orientation (mondialisation néolibérale, appel à la mobilisation de l'individu, éclatement des normes de travail et d'emploi, reformatage utilitariste de l'école) sont indéniables, il est sans doute moins évident de s'accorder sur les changements conceptuels qui les ont accompagnés. Ces derniers touchent pourtant à la façon de penser l'avenir et impliquent un certain nombre de déplacements épistémologiques dans les pratiques de réflexion tant pour le sujet qui s'oriente que pour les professionnels et les services d'orientation. Le propos de l'auteur vise à saisir le sens (basculement des savoirs vers les compétences) et la portée (pilotage par l'insertion) de ces déplacements. Il s'agit également de cerner les caractéristiques principales du ou des paradigmes aujourd'hui dominants en orientation et de poser la question de l'attitude éthique et épistémologique à adopter à l'égard de ces modèles. Doit-on s'y plier quitte à les infléchir de l'intérieur, doit-on et peut-on y résister ? Dans quelle perspective plus globale enfin peut-on se situer en matière d'alternative éducative qui redonne sens à une conception émancipatrice et critique de l'orientation ? (extrait du texte) |