Accueil
Titre : | Professionnalisation et modÚles professionnels dans les grandes écoles françaises (2011) |
Auteurs : | Denis LemaĂźtre |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Recherche et formation (n° 66, 2011) |
Article en page(s) : | pp. 93-106 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ GRANDE ECOLE ; PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; CONTENU DE FORMATION |
RĂ©sumĂ© : | Sous l'effet de l'internationalisation des cadres de rĂ©fĂ©rence les grandes Ă©coles connaissent, comme l'enseignement supĂ©rieur en gĂ©nĂ©ral, de nouvelles injonctions Ă la professionnalisation. Plus que l'adaptation professionnelle des diplĂŽmĂ©s aux savoir-faire demandĂ©s par les employeurs, que les Ă©coles ont toujours visĂ©e et rĂ©alisĂ©e, ces injonctions concernent davantage les politiques Ă©ducatives, Ă travers l'organisation du curriculum et les modĂšles Ă©thiques proposĂ©s. L'enquĂȘte menĂ©e dans trois Ă©tablissements vivant des rĂ©formes pĂ©dagogiques montre que la professionnalisation revĂȘt des formes diverses selon les modĂšles de rĂ©fĂ©rence : le spĂ©cialiste technique, le scientifique ou le manager. (Source : Recherche & formation) |