Accueil
Titre : | L'enseignant et l'Ă©valuation : des gestes Ă©valuatifs en question |
Auteurs : | Anne Jorro |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Bruxelles : De Boeck Université, 2000 |
Collection : | Pratiques pédagogiques |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-3486-0 |
Format : | 184 p. / fig. |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ EVALUATION ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; ENSEIGNANT ; PEDAGOGIE |
Mots-clés: | RELATION ENSEIGNANT-APPRENANT ; EVALUATION DES APPRENTISSAGES |
Résumé : | A partir des gestes des enseignants, cet ouvrage s'attache à envisager l'évaluation comme une aide aux apprentissages des élÚves. Sont envisagées les questions de réception des productions des élÚves, d'accueil des parcours différenciés, d'accompagnement des processus d'appropriation des savoirs de référence. Dans cette perspective, des profils d'enseignant-évaluateur sont distingués, qui renvoient à autant de conceptions de l'évaluation : autorité, encouragement, conseil, compréhension de l'action de l'apprenant. Autrement, dit, les gestes de l'évaluation caractérisent les interactions entre enseignants et apprenants autorisés ou pas à développer une certaine autonomie de pensée, sollicités ou pas à déployer un esprit d'investigation, à revenir sur leurs erreurs pour les comprendre et réguler leurs stratégies. (4Úme de couv.) |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1034879 | O-133-11 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |