Accueil
Titre : | Evolution des paradigmes en formation d'enseignants : controverses dans les espaces francophone et anglophone (2010) |
Auteurs : | Jacques Crinon ; Eliane Fersing |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Recherche et formation (n° 65, 2010) |
Article en page(s) : | pp. 75-88 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNANT ; COMPETENCE ; EFFICACITE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION |
Résumé : | Dans un contexte de dévalorisation de la formation professionnelle des enseignants et d'une montée des théories "evidence-based", comment expliquer la fragilité des conceptions fondées sur la recherche et la réflexivité ? L'invasion par les propositions "evidence-based" a été préparée par l'acculturation progressive et massive de la notion de "compétence". Les auteurs interrogent les malentendus auxquels son usage récurrent a donné lieu. En alternative, ils plaident pour une théorisation plus exigeante du métier d'enseignant, de la formation professionnelle et du champ de l'éducation dans son ensemble. (Source : Recherche et formation) |