Accueil
Titre : | Questions et enjeux dans l'étude compréhensive des processus de professionnalisation dans les métiers de l'intervention humaine (2010) |
Auteurs : | Philippe Maubant ; Lucie Roger ; Brigitte Caselles-Desjardins ; Bernard Mercier ; Nicole Gravel |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Dossiers des sciences de l'éducation (Les) (n° 24, 2010) |
Article en page(s) : | pp. 109-132 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ PROFESSIONNALISATION ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; SAVOIR PROFESSIONNEL |
Résumé : | Ce texte se propose de rendre compte de l’un des objets de recherche travaillés par notre équipe. En effet, proposer d’étudier, d’analyser et de comprendre les processus de professionnalisation, c’est entreprendre de répondre à trois questions : quels sont les fondements épistémologiques et cadres d’analyse pouvant être mobilisés pour décrire, étudier et comprendre les processus de professionnalisation ? Quels sont les principaux concepts ou construits mobilisés et comment sont-ils épistémologiquement « légitimés » ? Quels sont les obstacles ou zones d’ombre identifiés dans l’étude des processus de professionnalisation ? Nous tenterons de répondre à ces trois questions en privilégiant trois perspectives : les situations professionnalisantes, l’apprentissage professionnel, le développement professionnel. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://dse.revues.org/949 |