Accueil
Titre : | Faces visibles et cachées des classements internationaux : une tentative de modélisation des tensions dans le supérieur (2010) |
Auteurs : | Jean-Marie De Ketele |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue internationale d'éducation de Sèvres (n° 54, septembre 2010) |
Article en page(s) : | pp. 93-104 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ PALMARES ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; COMPARAISON |
Résumé : | Après s’être centrés sur l’enseignement obligatoire, les classements internationaux (Shanghai, Times, Taïwan, Webometrics) touchent désormais l’enseignement supérieur et soulèvent de nombreuses réactions de la part de différentes catégories d’acteurs. L’auteur analyse ce phénomène à l’aide de dix questions fondamentales (comme dans son article sur l’enseignement obligatoire dans ce numéro) et, pour chacune d’elles, en examinant les faces plus visibles et celles davantage cachées. Il tente alors une modélisation qui révèle également quatre logiques, certes différentes de celles obtenues dans l’enseignement obligatoire, mais traduisant ensemble une même évolution de la société actuelle. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/ries.963 |