Accueil
Titre : | Classements, indicateurs et politiques éducatives en France (2010) |
Auteurs : | Jean-Richard Cytermann |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Revue internationale d'éducation de Sèvres (n° 54, septembre 2010) |
Article en page(s) : | pp. 83-92 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ PALMARES ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; FRANCE |
Résumé : | L’article analyse l’influence des classements, des palmarès et des indicateurs qu’ils utilisent sur les politiques éducatives et de recherche en France, à travers trois exemples principaux : le classement des lycées ; les évaluations des compétences des élèves et notamment Pisa ; le classement de Shanghai et la restructuration de l’enseignement supérieur et de la recherche. L’auteur montre comment la genèse des décisions en matière de politique éducative est un faisceau de multiples influences et comment les problématiques internationales sont instrumentalisées pour justifier des politiques nationales. La référence croissante aux indicateurs et aux classements internationaux permet une prise de conscience des faiblesses structurelles. Cependant, la connaissance du diagnostic ne porte pas toujours en elle-même des indications sur la politique à suivre. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/ries.962 |