Accueil
Titre : | Faces visibles et cachées des classements internationaux : une tentative de modélisation des tensions dans l'enseignement obligatoire (2010) |
Auteurs : | Jean-Marie De Ketele |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue internationale d'éducation de Sèvres (n° 54, septembre 2010) |
Article en page(s) : | pp. 39-49 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; PALMARES |
Résumé : | Comme de nombreux palmarès, les classements internationaux des systèmes éducatifs font partie des phénomènes de société qui font désormais régulièrement la une des médias. Mais qu’en est-il, au-delà des effets d’annonce spectaculaires ? En d’autres termes, quelles sont les faces visibles et les faces cachées d’un tel phénomène ? Pour y répondre, l’auteur propose un questionnaire à double face : à chacune des questions classiques de la grille utilisée (comme « qui évalue et classe ? ») correspond son complémentaire ou son envers (« qui n’évalue pas et ne classe pas ? »). Il met ainsi en évidence de nombreuses tensions entre les acteurs concernés, leurs logiques, leurs valeurs et leurs perspectives. Celles-ci sont l’objet d’une modélisation qui permet de comprendre et d’anticiper des scénarios qui dépassent de loin les seuls systèmes éducatifs. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/ries.849 |