Accueil
Titre : | L'intĂ©rĂȘt de la didactique professionnelle pour la mise en oeuvre d'une pragmatique de formation (2010) |
Auteurs : | Valérie Huard |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Savoirs (n° 23, 2010) |
Article en page(s) : | pp. 77-97 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE ; COMPETENCE ; POSTE DE TRAVAIL ; IUFM - INSTITUT UNIVERSITAIRE DE FORMATION ; FRANCE |
RĂ©sumĂ© : | Lâobjet de cet article est de rĂ©flĂ©chir Ă la construction dâune pragmatique de formation pour aider les enseignants Ă faire face aux « situations difficiles ». En partant du modĂšle de formation des enseignants et plus particuliĂšrement de lâapproche par compĂ©tences, nous proposons une alternative qui consiste Ă utiliser la didactique professionnelle pour modĂ©liser la situation professionnelle en situation de formation. Cette discipline prend appui sur une approche dĂ©veloppementale des compĂ©tences que nous explicitons dans un premier temps avant de dĂ©crire la modĂ©lisation de la situation professionnelle opĂ©rĂ©e en formation. Le corpus de rĂ©fĂ©rence est constituĂ© de soixante enseignants ayant suivi des stages de formation continue Ă lâIufm dâAquitaine. |
En ligne : | http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=SAVO_023_0073 |