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Titre : | De la culture comme construit social : le cas d'un groupement hospitalier mutualiste (2010) |
Auteurs : | Jennifer Urasadettan |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Gérer et comprendre (n° 102, décembre 2010) |
Article en page(s) : | pp. 47-57 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CULTURE D'ENTREPRISE ; ETABLISSEMENT HOSPITALIER ; FRANCE |
Résumé : |
La plupart des études portant sur le thème de l’intégration culturelle sont orientées vers la mise en évidence de l’existence de valeurs communes, dont le partage rendrait l’organisation cohérente et faciliterait l’action organisée. À ce courant dominant se juxtaposent d’autres travaux davantage axés sur les dimensions conflictuelles ou ambigües de la culture, qui mettent en évidence sa portée uniquement locale (sous-cultures).
En dépassant la dichotomie d’une intégration culturelle basée sur le partage de valeurs (l’organisation comme source de cohérence) ou sur un rapport de pouvoir (l’organisation comme lieu de non-cohérence et de conflits), nous proposons une approche de la culture résultant d’accords partiels négociés incluant ces deux logiques. Étudier la culture à travers cette dimension de construit social nécessite de comprendre les stratégies d’action du personnel qui permettent d’aboutir à un fonctionnement collectif. Ces stratégies étant par ailleurs indissociables de la perception du contexte local, il est nécessaire de prendre en compte la complexité de l’organisation et de son contexte, tels que le personnel se les représente. Nous illustrerons cette vision construite de la culture d’entreprise au travers d’une étude de cas multi-sites. L’organisation présentée ici est un groupe mutualiste constitué par croissance externe (comportant six cliniques, dont cinq ont été rachetées ; ces dernières, bien qu’étant soumises depuis lors au code de la mutualité, ont du mal à en percevoir les spécificités). |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-gerer-et-comprendre1-2010-4-page-47.htm |