Accueil
Titre : | Les catégorisations de la jeunesse en Europe au regard de l'action publique (2010) |
Auteurs : | Patricia Loncle |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Politiques sociales et familiales (n° 102, décembre 2010) |
Article en page(s) : | pp. 102 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ JEUNE ; INSERTION SOCIALE ; POLITIQUE PUBLIQUE ; COMPARAISON INTERNATIONALE |
Résumé : | En s’appuyant sur les matériaux recueillis dans le cadre de plusieurs recherches européennes, cet article vise à mettre en évidence les différentes formes de catégorisation de la jeunesse et de définition des problèmes de la jeunesse opérées par l’action publique en Europe en les confrontant aux changements qui ont touché les passages à l’âge adulte ces dernières décennies et aux enjeux d’intégration sociale et politique afférents. Le mouvement d’interpénétration entre théories sociologiques et catégorisations publiques, perceptibles dans la rhétorique des acteurs publics, se traduit cependant difficilement dans les institutions. L’analyse des processus de catégorisation publique de la jeunesse montre les décalages entre les changements qui touchent les transitions vers l’âge adulte et la vision politique de la jeunesse. L’article décrit également les différentes formes d’action publique mises en oeuvre en direction de la jeunesse en exposant comment celles-ci incitent ou non les jeunes à être acteurs de leurs parcours, en fonction des pays considérés mais aussi en fonction des secteurs, et en négligent en fait, bien souvent, l’articulation entre insertion sociale et citoyenneté juvénile. (source : CAF) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3406/caf.2010.2555 |