Accueil
Titre : | Territoire-formation-développement : un triptyque à revisiter par temps changeant. (2010) |
Auteurs : | Vincent Piveteau |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° 185, décembre 2010) |
Article en page(s) : | pp. 7-12 |
Note générale : |
Compte rendu de l'article par Daniel Lallai in Angela Barthes, Pierre Champollion, L'enseignement scolaire en milieu rural et montagnard - Tome 6 : L'école rurale et montagnarde en contexte nord méditerranéen. Approches socio-spatiales. - Besançon : Presses universitaires de Franche-Comté, 2014. - 268 p. (Annales littéraires de l'Université de Franche-Comté. GIS Sciences de l'information; 931). pp.247-248 (disponible au Céreq cote O-39-15).
|
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ APPROCHE LOCALE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; DEVELOPPEMENT LOCAL ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE |
Résumé : | Trois modes d’organisation spatiale concourent à la solidité de la trame territoriale, et sont sous-jacents dans les politiques de développement. La maille, qui procède d’une « géographie égalitaire », définit un mode régulier et équitable de répartition des biens, des hommes, des activités. Le pôle, qui procède d’une « géographie prioritaire », soutient des points particuliers du territoire (innover, combler des déficits, créer un effet de levier et faire en sorte qu’il se propage). Le réseau, qui procède d’une « géographie volontaire », relie des territoires afin qu’ils s’organisent entre eux et qu’ils échangent. La synergie entre formation, développement et territoire tient à ce que, dans leur organisation, ils partagent ce même triptyque. (résumé Éducation permanente) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.education-permanente.fr/public/articles/articles.php?id_revue=1703&id_article=2009 |