Accueil
Titre : | Les enjeux de la réforme de la formation des enseignants du second degré. (2010) |
Auteurs : | Dominique Gelin |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Nouvelle revue de psychosociologie (n° 9, Printemps 2010) |
Article en page(s) : | pp. 81-89 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; REFORME ; IUFM - INSTITUT UNIVERSITAIRE DE FORMATION |
Résumé : | Cet article aborde la question de la réforme de la formation des enseignants du second degré, qui doit entrer en vigueur en septembre 2010. À cette date les lauréats des concours devront être titulaires d’un master et ne bénéficieront plus de l’année de formation professionnelle en alternance centrée sur l’acquisition de savoirs disciplinaires et préparant à la partie théorique des concours. Cette réforme, pour répondre aux enjeux actuels de l’enseignement, implique la mise en place de cursus professionnalisants dès la licence. Les crispations économiques du côté des ministères, statutaires du côté des enseignants du second degré et les résistances des universitaires vis-à -vis de masters qui leur paraissent hybrides, font que cette réforme risque de n’être qu’un leurre, avec pour seul effet, voulu dès le départ, la disparition de la formation en alternance pilotée par les iufm. (source : revue) |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-nouvelle-revue-de-psychosociologie-2010-1-page-81.htm |