Accueil
Titre : | Les bacheliers du panel 1995 : Ă©volution et analyse des parcours. (2010) |
Auteurs : | Aude Vanhoffelen |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Note d'information de la DEPP (n° 10.13, septembre 2010) |
Article en page(s) : | 6 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ BACCALAUREAT ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; BACCALAUREAT TECHNOLOGIQUE ; FRANCE |
Résumé : |
La proportion de bacheliers au sein d’une génération a connu, ces dernières années, une légère hausse : 63 % des élèves entrés en sixième en 1995 ont obtenu le baccalauréat, alors que 61% des élèves entrés en sixième en 1989 ont terminé leurs études secondaires en étant titulaires de ce diplôme. Cette progression est due, pour l’essentiel, à l’augmentation de la part des bacheliers technologiques. Les chances d’obtenir le baccalauréat restent très liées à l'âge et aux acquis scolaires à l’entrée en sixième : seuls 25 % des élèves entrés au collège avec un an de retard sont devenus bacheliers.
Les disparités sociales de réussite demeurent assez fortes ; un enfant d’ouvrier non qualifié a deux fois moins de chances de devenir bachelier qu’un enfant de cadre ou d’enseignant. À niveau et retard scolaires comparables, les disparités de réussite selon le milieu social, le sexe ou les caractéristiques familiales sont encore importantes. En revanche, les élèves ayant effectué toute leur scolarité secondaire dans le secteur public ou dans le secteur privé ont, à caractéristiques de départ identiques, des chances comparables de devenir bacheliers. (Source :DEPP) |
En ligne : | http://media.education.gouv.fr/file/2010/84/1/NIMEN1013_153841.pdf |