Accueil
Titre : | La formation Ă distance sĂ©lectionne un public d'autodidactes : rĂ©sultats rĂ©flexifs Ă partir d'une enquĂȘte Ă visĂ©e exploratoie (2009) |
Auteurs : | Brigitte Albero ; Arnim Kaiser |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Savoirs (n° 21, 2009) |
Article en page(s) : | pp. 67-95 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; FORMATION DES ADULTES ; AUTONOMIE PROFESSIONNELLE ; FRANCE |
RĂ©sumĂ© : | La formation ouverte et Ă distance est gĂ©nĂ©ralement perçue comme une modalitĂ© hybride, susceptible de sâadapter Ă tout type de public. Une enquĂȘte auprĂšs dâusagers adultes a mis en valeur un phĂ©nomĂšne de sĂ©lection implicite dĂ» aux caractĂ©ristiques mĂȘmes du dispositif. Cette contribution prĂ©sente : 1) les conditions mĂ©thodologiques de lâenquĂȘte et lâanalyse de ses rĂ©sultats ; 2) le cadre thĂ©orique qui permet de comprendre le phĂ©nomĂšne et dâenvisager dâautres conceptions de cette rĂ©alitĂ© sociale ; 3) les propositions dĂ©gagĂ©es par les auteurs en termes de principes dâaction pour le terrain de la formation. (sources : Savoirs) |
En ligne : | http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=SAVO_021_0065 |