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Titre : | Une lecture phénomélogique de la validation des acquis de l'expérience (2010) |
Auteurs : | Patrice de La Broise |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes (n° 3, mars 2010) |
Article en page(s) : | pp. 245-253 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ VALIDATION DES ACQUIS ; PHILOSOPHIE ; FRANCE |
Résumé : |
La validation des acquis de l'expérience (VAE) présente la particularité de bousculer la lecture chronologique, et proprement linéaire, des parcours formation-emploi. Elle montre combien le rapport entre le temps de formation et le temps de l'exercice professionnel ne peut se réduire à un "avant" ou un "aprÚs", respectivement rapportés à la formation ou à la pratique professionnelle. Outre le changement opéré institutionnellement dans l'approche d'une formation tout au long de la vie, dont on déclare qu'elle n'est précisément plus "continue", il importe d'insister sur la dimension projective d'une certification qui, apparemment, opÚre sur le mode rétrospectif.
Interroger la VAE, c'est Ă©tudier une forme de certification oĂč l'on vient au jury avec le rĂ©cit de ses pratiques pour se prĂ©valoir d'une expĂ©rience dont on estime qu'elle Ă©quivaut Ă l'expĂ©rience scolaire ou universitaire sanctionnĂ©e par un diplĂŽme et/ou un titre. Par-delĂ les rĂ©fĂ©rences Ă la durĂ©e, c'est-Ă -dire au temps Ă©coulĂ© de l'expĂ©rience vĂ©cue, je propose ici d'axer mon analyse sur une dyschronie caractĂ©ristique de la VAE, laquelle ouvre sur de nouvelles formes de constructions identitaires, jusques et y compris dans la maniĂšre de penser et de vivre le rapport du sujet au travail, Ă la formation, Ă l'institution et Ă la sociĂ©tĂ©. (...) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://pulp.univ-lille1.fr/index.php/TF/article/download/63/60 |
Documents numériques (1)
63-Texte_de_l_article-236-1-10-20170209.pdf Adobe Acrobat PDF |