Accueil
Titre : | Europe de l'Est. La formation professionnelle en transition. (1993) |
Auteurs : | Peter Grootings |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 43, juillet septembre 1993) |
Article en page(s) : | pp. 71-81 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; ECONOMIE PLANIFIEE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; COOPERATION INTERNATIONALE ; EUROPE DE L'EST |
Résumé : |
La réforme des systèmes d'enseignement technique et de formation professionnelle est à l'ordre du jour dans les pays de l'Europe de l'Est et du Centre. Cette tâche implique non seulement la modernisatin des différentes composantes de base, mais aussi la restructuration du mode de fonctionnement du système tout entier, surtout en ce qui concerne les rapports entre ces systèmes et le monde de l'emploi. Dans le présent article, on analyse les mesures envisagées en matière de réforme en Pologne, en Hongrie et dans les Républiques Tchèque et Slovaque, en ce qui concerne la formation technique et professionnelle des jeunes au niveau scolaire et on examine la contribution due, en la matière, à l'aide et à la coopération internationales. On constate l'existence d'une grande continuité dans les débats menés sur la "réforme" de l'éducation depuis les années soixante-dix, l'accent étant généralement mis sur des aspects particuliers tels que les cursus : il en résulte qu'à l'heure actuelle la tendance est à la modernisation plutôt qu'à une réforme globale proprement dite. D'où quelques problèmes en ce qui concerne l'aide et la coopération internationales, qui sont essentiellement basées, dans leurs principes, sur des notions abstraites concernant la réforme des systèmes et qui sont régies, dans la pratique, par le transfert de l'expérience acquise d'un pays particulier à un autre.
|
Document Céreq : | Oui |
Documents numériques (1)
FEM436.pdf Adobe Acrobat PDF |