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Titre : | La formation continue en Grande-Bretagne. (1994) |
Auteurs : | Helen Rainbird |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 48, octobre decembre 1994) |
Article en page(s) : | pp. 65-83 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; LEGISLATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; ROYAUME UNI |
Résumé : |
Depuis 1979, date de l'arrivée au pouvoir du gouvernement conservateur, le système britannique de formation continue a été progressivement déréglementé. En conséquence l'État ne joue plus qu'un rôle très faible quant aux activités de formation des entreprises. Ce n'est nulle part plus évident que dans la sphère de la formation continue, vue comme de la responsabilité des employeurs et des individus. Il existe donc peu d'instruments politiques pour infléchir les pratiques des entreprises et aucune procédure de déclaration administrative n'a été organisée par l'État qui permette l'évaluation du volume et des évolutions de la formation continue. Dans cet article, à travers un certain nombre d'études de cas, est analysée l'utilisation de la formation continue. Elle est ensuite restituée dans une évaluation plus large de son étendue et de ses utilisateurs en Grande-Bretagne sur la base d'enquêtes portant à la fois sur des entreprises et sur des individus. En conclusion, bien que les études de cas montrent l'intégration des stratégies de formation et de la planification commerciale, l'accès à la formation continue reste concentré sur les dirigeants, les travailleurs qualifiés et le personnel technique. La plus grande partie de la formation continue identifiée concerne l'orientation vers les services clientèles, la transmission de la culture d'entreprise et des objectifs commerciaux, plutôt que la construction de qualifications certifiées et reconnues à l'extérieur de l'entreprise. Ces entreprises formatrices ne sont représentatives que de 40 % d'employeurs recensés par l'enquête "Training in Britain" comme ayant des budgets de formation, et non des 60 % qui n'en ont pas. Dans un système de formation déréglementé, la segmentation du marché du travail se trouve renforcée et il existe peu de mécanismes pour étendre plus largement les bonnes pratiques de formation continue.
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Document Céreq : | Oui |
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