Accueil
Titre : | Les déplacés de l’« ouverture sociale » : sociologie d’une expérimentation scolaire (2010) |
Auteurs : | Paul Pasquali |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Actes de la recherche en sciences sociales (n° 183, juin 2010) |
Article en page(s) : | pp. 87-105 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ GRANDE ECOLE ; CPGE - CLASSE PREPARATOIRE ; SELECTION ; ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE |
Résumé : | Les débats français autour de l’ouverture du recrutement social des grandes écoles et des classes préparatoires occultant souvent l’expérience des élèves bénéficiaires de ces politiques, cet article étudie l’émergence des dispositifs d’ouverture sociale à travers une classe préparatoire expérimentale de bacheliers venant de ZEP. Il montre en particulier les rapports ambivalents que ces élèves à la réussite statistiquement improbable entretiennent avec leurs univers sociaux d’origine et d’accueil, et les pratiques, compromis symboliques qui leur permettent de résoudre les tensions et contradictions auxquelles ils sont confrontés. (Source : ARSS) |