Accueil
Titre : | Les enjeux identitaires de la formation professionnelle duale en Suisse : un tableau en demi-teinte (2007) |
Auteurs : | Jonas Masdonati ; Nadia Lamamra ; Benoît Gay des Combes ; Jacqueline De Puy |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 100, octobre-décembre 2007) |
Article en page(s) : | pp. 15-29 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION EN ALTERNANCE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; SUISSE |
Résumé : |
Cet article questionne le rôle de la formation professionnelle duale dans la construction identitaire des apprenants. Le matériel utilisé pour répondre à ce questionnement provient de deux recherches en cours à l'Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle, qui porte sur les apprenants en première année de formation. Les premiers résultats indiquent que ce système de formation présente aussi bien des forces que des faiblesses quant à sa contribution au développement identitaire des apprenants. Cet état des lieux débouche sur des perspectives concrètes visant à renforcer les atouts et à remédier aux inconvénients de la formation professionnelle duale, telles que l'aménagement de la transition entre école et formation professionnelle ou la valorisation du rôle des formateurs en entreprise.
|
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/formationemploi.1253 |