Accueil
Titre : | Évolution d’un projet d’Europe sans Bruxelles. Le cas du processus de Bologne (2009) |
Auteurs : | Sarah Croché |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education et sociétés (n° 24, 2009/2) |
Article en page(s) : | pp. 11-27 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; POLITIQUE EUROPEENNE ; UNIVERSITE |
Mots-clés: | PROCESSUS DE BOLOGNE |
Résumé : | À partir d’un modèle théorique qui prend appui sur les travaux de Foucault et la théorie de l’acteur-réseau, l’article retrace l’évolution de la conduite du processus de Bologne. Il pose la question de la viabilité de la construction d’une Europe de l’enseignement supérieur sans la Commission européenne et montre les glissements opérés cette décennie de la vision du supérieur en Europe. L’objectif est de mettre en évidence la manière dont la Commission européenne a traduit les volontés et les projets des autres acteurs du processus ; de montrer comment un dispositif européen de l’enseignement supérieur a été activé en 1998 par le ministre français Claude Allègre ; de livrer une sociohistoire des rapports d’intéressement et de mobilisation qui ont permis aux acteurs du processus de traduire réciproquement leurs visions des universités. (Source : Education et sociétés) |
En ligne : | http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=ES_024_0011 |