Accueil
Titre : | Vieillissement actif et enjeux de la formation dans le temps de retraite (2009) |
Auteurs : | Aline Chamahian |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Lien social et politiques (n° 62, automne 2009) |
Article en page(s) : | pp. 59-69 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ RETRAITE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; PROJET DE FORMATION ; UNIVERSITE |
Résumé : | A partir d'une étude sur l'engagement en formation dans les universités et les universités Tous ùges, l'article interroge la notion de vieillissement "actif" à travers l'analyse des rapports que les retraités entretiennent face à la formation. pris dans une tension entre un pÎle culturel et un pÎle économique, le vieillir en restant "actif" par la formation ne se limite plus au seul apport culturel. D'autres types de rapports se dessinent : s'occuper, se rendre utile, se reconvertir, qui rendent compte des enjeux contemporains de l'activité de formation dans ce temps de l'existence. (Source : LSP) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.7202/039314ar |