Accueil
Titre : | L'influence d'un stage de formation Continue en EPS : un autre regard sur les jeux traditionnels (2009) |
Auteurs : | Eric Dugas |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Savoirs (n° 20, 2009) |
Article en page(s) : | pp. 134-158 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION PROFESSIONNELLE ; EDUCATION PHYSIQUE-SPORT |
Résumé : |
En éducation physique et sportive, la diversité des dispositifs et des modalités de formation continue témoigne de la complexité des attentes et des besoins des enseignants. Malgré ce foisonnement, les occasions sont limitées d’initier les enseignants du second degré à la mise en œuvre didactique et pédagogique de jeux traditionnels collectifs, le plus souvent considérés comme de simples prémices à l’enseignement des sports collectifs.
Nous avons saisi l’opportunité d’encadrer une de ces rares formations offertes en région parisienne. À l’aide principalement de la technique de la comparaison par paires (procédure Condorcet) - test passé avant et après le stage - nous avons constaté une évolution des représentations des enseignants stagiaires: les jeux traditionnels semblent révéler des valeurs éducatives qui mériteraient mieux qu’un simple détour. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/savo.020.0134 |