Accueil
Titre : | Analyser l'activité des formateurs en conduite automobile : une étude exploratoire des aspects collectifs du travail (2009) |
Auteurs : | Christine Vidal-Gomel ; Janine Rogalski |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Savoirs (n° 20, 2009) |
Article en page(s) : | pp. 87-118 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ METIER DE LA SECURITE ROUTIERE ; POSTE DE TRAVAIL ; QUALIFICATION COLLECTIVE ; ANALYSE DU TRAVAIL |
Résumé : | Cet article propose un cadre d’analyse de l’activité des moniteurs en conduite automobile, qui est mis en œuvre dans une étude exploratoire portant sur les dimensions collectives du travail. L’étude porte sur les situations dans lesquelles plusieurs moniteurs suivent successivement un même élève. Les données recueillies en situation auprès de deux moniteurs expérimentés sont codées de façon à pouvoir caractériser les types d’interventions des moniteurs sans en perdre le contenu et identifier l’impact du suivi collectif sur l’organisation et le contenu des interventions. Les résultats mettent, notamment, en évidence des différences interindividuelles des moniteurs et le caractère multifonctionnel de la fiche de suivi des élèves, conçu comme un instrument de l’activité collective. Ces résultats sont discutés en soulignant les pistes qu’ils indiquent à la fois pour transformer la situation de travail et la formation des moniteurs et pour de futurs travaux sur l’activité de ces professionnels. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/savo.020.0085 |