Accueil
Titre : | L'utilisation d'épreuves conatives dans le cadre du bilan de compétences. (1999) |
Auteurs : | Serge Blanchard ; Jean-Claude Sontag ; Sylvie Leskow |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 28 - n° 2, avril-mai-juin 1999) |
Article en page(s) : | pp. 275-297 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ BILAN DE COMPETENCES ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; CONSEILLER D'ORIENTATION ; FRANCE |
RĂ©sumĂ© : | La phase d'investigation intĂ©grĂ©e au bilan de compĂ©tences, telle que prĂ©vue par la loi, suppose l'analyse des motivations et intĂ©rĂȘts personnels des candidats. Le conseiller psychologue peut utiliser des Ă©preuves standardisĂ©es relevant du domaine conatif pour procĂ©der Ă l'analyse des motivations du candidat, lui restituer les rĂ©sultats de ces Ă©preuves et l'accompagner dans son orientation. Il est donc dans cette dĂ©marche, tantĂŽt accompagnateur, tantĂŽt formateur. Son expertise consiste en l'utilisation de savoirs thĂ©oriques et pratiques pour la mise en oeuvre et l'interprĂ©tation des Ă©preuves psychomĂ©triques. Ces Ă©preuves posent par ailleurs des questions techniques, thĂ©oriques, dĂ©ontologiques et idĂ©ologiques non encore rĂ©solues. |