![](./styles/cereq4/images/home.png)
Titre : | L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 52, n° 3. Mise en mots et évaluation de l’expérience : entre institutionnalisation et émancipation - septembre 2023 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/09/2023 |
Dépouillements
![Les effets de l’autoévaluation dans un processus de VAE](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_76267.webp)
Article : texte imprimé
Dans cet article, nous nous intéressons aux effets de la phase de réalisation du dossier de validation des acquis de l’expérience (VAE) pour les candidat·es engagé·es dans ce processus. Dans le cadre du dispositif de VAE de la Haute école pédago[...]
![Régimes narratifs et modes d’existence des savoirs expérientiels en VAE](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_76268.webp)
Article : texte imprimé
Dans le cadre des dispositifs de validation des acquis de l’expérience (VAE), le récit se constitue pour le candidat en tant que moyen au service d’une finalité : la mise en mots et la composition du texte doivent permettre de manifester et de c[...]
![Démarche de validation des acquis d’expérience : de l’inquiétude à la valorisation d’un style professionnel](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_76269.webp)
Article : texte imprimé
Depuis 2003, la démarche de validation des acquis d’expérience (VAE) a permis à environ 500 enseignant·es d’obtenir leur diplôme, les habilitant ainsi à poursuivre leurs interventions dans le système suisse de la formation professionnelle. Cette[...]
![Reconnaissance des acquis de l’expérience : évaluation et émancipation](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_76275.webp)
Article : texte imprimé
Ce texte vise à analyser les effets non prévus découlant du processus de reconnaissance et de validation des acquis de l’expérience, concernant l’émancipation des adultes peu scolarisés, mené à bien au Portugal. Les données empiriques résultent [...]
![Pratique d’écriture diaire et construction professionnelle d’enseignant·es comme sujet et agent](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_76324.webp)
Article : texte imprimé
Cet article présente le journal de bord professionnel comme activité spontanée et délibérée d’enseignant·es et en repère les impacts de subjectivation. Majoritairement étudié et stimulé en formation initiale, le journal l’est peu auprès des prof[...]
![Journal d’apprentissage et mise en mots de l’expérience](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_76330.webp)
Article : texte imprimé
Un dispositif pédagogique visant l’amélioration des parcours académiques a été créé dans une université de l’Est parisien en faveur d’étudiant·es primo-arrivant·es, issu·es de cursus et d’origines variées. Dans ce contexte, une recherche explora[...]
![Le récit d’expérience comme révélateur du rôle joué par autrui dans les apprentissages. L’exemple des enseignant·es-métier](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_76332.webp)
Article : texte imprimé
Dans les formations en alternance, les apprenant·es sont appelé·es à construire, à l’aide de tiers, une continuité entre l’expérience professionnelle, parfois personnelle, et les connaissances institutionnellement transmises sur le lieu de forma[...]
Exemplaires(1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1003582 | P | Périodique | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |