Accueil
Titre : | Introduction : professionnalisations problématiques (2009) |
Auteurs : | Delphine Corteel ; JĂ©rĂ´me PĂ©lisse ; Emmanuelle Walter |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 108, octobre-décembre 2009) |
Article en page(s) : | pp. 5-8 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ PROFESSIONNALISATION ; FRANCE |
Résumé : | Dans une société très sensibilisée par les questions liées au travail et à l’emploi – la montée du chômage tout comme la question de la souffrance au travail font la une depuis plusieurs mois –, la professionnalisation est une thématique d’actualité. Le dossier est constitué de cinq articles qui, tous, s’appuient sur des enquêtes de terrain. Employant des méthodologies variées, ils mettent au centre de l’analyse le caractère problématique de processus à partir desquels aucune finalité n’est postulée. Il ne s’agit pas en effet de juger, ni même de mettre en exergue, si telle ou telle activité fait l’objet d’une professionnalisation impossible ou réussie, en voie d’institutionnalisation ou de disparition. Mais bien plus de souligner quels obstacles, limites, problèmes, tensions caractérisent ces processus, en mettant l’accent sur les jeux dynamiques et conflictuels qui font de la professionnalisation un processus toujours inachevé, traversé d’enjeux où s’affrontent divers travailleurs, clients ou publics. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/formationemploi.2048 |