Accueil
Titre : | Lien social et politiques, n° 89. L’enseignement supérieur en recomposition : entre institutions et parcours éducatifs - 2022 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 29/11/2022 |
DĂ©pouillements
Article : document Ă©lectronique
Article : document Ă©lectronique
Stéphane Moulin ;
Benoît Laplante ;
Mathieu LĂ©pine ;
Marie Blain ;
Pierre Canisius Kamanzi ;
Charles Duffy
|
La cote de rendement au collégial (CRC) est la pierre angulaire de la gouvernance de la sélection à l’entrée à l’université au Québec. En s’inscrivant dans la perspective de la sociologie de la quantification et dans celle de la sociopolitique d[...]
Article : document Ă©lectronique
Cet article examine l’accès des bacheliers professionnels à un diplôme de l’enseignement supérieur en France à la lumière de deux évolutions récentes majeures : l’explosion du nombre de bacheliers professionnels et la hausse continue de leur tau[...]
Article : document Ă©lectronique
Cet article revient sur l’expression « nouveaux publics étudiants », popularisée dans le contexte français à la suite de la seconde massification scolaire (1985-1995) pour caractériser l’apparition d’une population étudiante moins dotée à la foi[...]
Article : document Ă©lectronique
Pendant la première décennie des années 2000, le nombre de diplômés de niveau master a augmenté considérablement en France. En se penchant sur l’accès à ce niveau de diplôme, le premier objectif de l’article était de mettre en évidence de possib[...]
Article : document Ă©lectronique
Les dépenses publiques en matière d’éducation constituent l’un des premiers postes budgétaires en Polynésie française et ont permis de renforcer les infrastructures, de diversifier l’offre locale de formation et de démocratiser l’accès à l’ensei[...]
Article : document Ă©lectronique
En prenant le cas des STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives) en France, cet article se propose d’aborder, au plus près des savoirs construits et offerts à l’université, la question de la professionnalisation de ses f[...]
Article : document Ă©lectronique
Depuis une vingtaine d’années, les préoccupations politiques concernant le décrochage à l’université et les programmes mis sur pied pour lutter contre ce phénomène contribuent à reformuler la question de la justice sociale dans l’enseignement su[...]
Article : document Ă©lectronique
Nicolas Broisin ;
Perrine Camus-Joyet ;
Camille Cordier ;
Irène Gimenez ;
CĂ©sar Jaquier ;
Elsa Neuville ;
William Fize ;
Lucie Roudergues
|
À partir d’enquêtes par questionnaires puis par entretiens, cet article analyse l’intégration des doctorant·es au sein d’un laboratoire français de recherche en histoire et en histoire de l’art modernes et contemporaines (« Lab »), au service d’[...]
Article : document Ă©lectronique
Traditionnellement, la relation entre le gouvernement québécois et les universités s’est établie sur la base de l’autonomie de ces dernières, principe reconnu par la Commission royale d’enquête sur l’enseignement dans la province de Québec (comm[...]
Article : document Ă©lectronique
En mars 2020, peu après l’apparition de la COVID-19, l’OMS déclare l’état de pandémie, signe d’une rapide internationalisation de la propagation du virus. Dans chaque pays, nous assistons au déclenchement de nombreuses mesures de précautions fac[...]