![](./styles/cereq4/images/home.png)
Titre : | Recherche et formation, n° 96. Varia - 2021/1 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 02/11/2022 |
Dépouillements
![L’apprenti à l’université dans une logique de construction d’un ethos professionnel. Enquête sur des étudiants apprentis et stagiaires de masters en management du sport](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_73641.webp)
Article : document électronique
La professionnalisation caractérise l’une des tendances fortes des réformes envisagées ces dernières décennies dans l’enseignement supérieur. Elle s’inscrit dans un double mouvement articulant des logiques disciplinaires de formation et de reche[...]
![Analyse didactique de l’activité du formateur dans le briefing d’une séance de simulation : la question de la possibilité de l’erreur](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_73642.webp)
Article : document électronique
Alors que le référentiel de formation en soins infirmiers préconise depuis plus de dix ans l’utilisation de la simulation dans différentes unités d’enseignement, cette activité reste particulièrement complexe pour le formateur. Cela nous a amené[...]
![La reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle des travailleurs handicapés : les effets émancipatoires d’un dispositif de formation](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_73644.webp)
Article : document électronique
Le dispositif de reconnaissance des acquis de l’expérience (RAE) porté par l’association Différent et Compétent Réseau (DCR) issue du secteur du travail protégé est analysé sous l’angle théorique de l’analyse sociotechnique des environnements de[...]
![Quand l’expertise des élèves forme les enseignants débutants : retour sur un continuum recherche-formation](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_73646.webp)
Article : document électronique
L’article présente une double démarche de recherche et de formation. Il étudie, dans le cadre d’interfaces réunissant enseignants-chercheurs et formateurs, le transfert de savoirs sur l’agir enseignant vu par les élèves dans la formation initial[...]