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Titre : | Statistiques d'entreprises des industries culturelles. (2008) |
Auteurs : | Valérie Deroin |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Culture chiffres (n° 4, décembre 2008) |
Article en page(s) : | 8 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ACTIVITE ECONOMIQUE SECTORIELLE ; CULTURE ; STATISTIQUE D'ENTREPRISE ; CULTURE-LOISIR-SPORT ; FRANCE |
Résumé : |
Publication issue de l'exploitation de deux enquĂȘtes annuelles d'entreprises sur les services et sur les entreprises de l'industrie menĂ©es par l'Insee et le Sessi, dont les rĂ©sultats ont Ă©tĂ© analysĂ©s et mis en perspective par le DEPS pour le champ culturel. Le secteur des industries culturelles qui relĂšve des activitĂ©s de services constitue un sous-ensemble du secteur des industries de l'information et de la communication. Il combine des fonctions de conception, de crĂ©ation et de fabrication, de distribution ainsi que de commercialisation de supports physiques reproductibles ou bien de communication. En 2006, il a rĂ©alisĂ© 7,3 % du chiffre d'affaires des services marchands, soit 43 milliards d'euros, et a employĂ© 3,8 % des effectifs salariĂ©s, soit 157 000 salariĂ©s (effectif salariĂ© moyen annuel, Ă©quivalent temps plein). Secteur d'oligopoles Ă frange concurrentielle, sa structure est conditionnĂ©e par les modĂšles d'affaires de ses entreprises : des coĂ»ts fixes de production relativement Ă©levĂ©s et des coĂ»ts variables de reproduction ou diffusion relativement faibles favorisent la concentration industrielle dans le cadre de marchĂ©s caractĂ©risĂ©s par une demande variable et imprĂ©visible de produits qualifiĂ©s de biens d'expĂ©rience. (Source : Min. Culture - DEP) PĂ©riode couverte par le document : 2006 |
En ligne : | http://www2.culture.gouv.fr/culture/deps/2008/pdf/Cchiffres08_4.pdf |